L’ATELIER D’ART ORATOIRE #FEEDBACK
Mercredi 26 mai dernier nous avons eu la chance d’accueillir l’équipe de l’association Graine d’orateur 93 pour une initiation à l’art oratoire.
MOOD
L’art oratoire, pour certains ce terme faisait écho et sens, pour d’autres cette notion était étrangère. Pour ces jeunes de Bondy, une seule mission, un seul enjeu : que tous les participants ressortent de ces deux heures avec des connaissances supplémentaires et une conscientisation de l’importance de l’art oratoire pour tous. L’équipe de Graine d’O a tout mis en œuvre pour que chacun trouve sa place durant ces deux heures de transmissions et d’échanges. Ils ont su habilement créer une atmosphère de bienveillance de telle sorte que les participants se sont sentis entendus et surtout écoutés, sans jugement et sans gêne. Graine d’O a mis un point d’honneur à prouver au public présent, sa capacité à devenir orateur, ce qu’il faut ? De la théorie et surtout beaucoup de pratique !
THÉORIE
Ismaël et Sarah (les formateurs) ont abordé différents points primordiaux tout d’abord liés à la forme du message :
*Le silence, qui occupe une place importante à chaque début de prise de parole puis tout au long de notre speech
*Le regard, pour captiver et établir une connexion avec son auditoire
*La voix, pour faire passer l’émotion de notre propos.
*La gestuelle, qui accentue et met en exergue nos revendications
Ensuite le fond avec pour objectif de convaincre, persuader et émouvoir :
*La chaine des « pourquoi » afin d’être précis sur l’argument que l’on souhaite démontrer, en affinant toujours plus son opinion
*L’exemple, afin de concrétiser son argumentaire et générer une identification personnelle du public à notre message
PRATIQUE
Parce que parler c’est bien, mais agir c’est mieux. Parce que l’on assimile beaucoup plus ce que l’on vit et ressent que ce que l’on entend. Des exercices ont rythmé cette initiation pour illustrer et intégrer concrètement tout l’aspect théorique. Des jeux de regards inspirés du « killer » avec pour consignes « Lorsque vous vous sentez concernés par son propos et que vous avez l’impression qu’il s’adresse à vous, asseyez-vous », d’autres avec une plus grande gymnastique cérébrale « un sujet, un « pour », un « contre », peu importe votre opinion vous devez convaincre votre auditoire, en utilisant la chaîne des pourquoi, en démontrant votre pensée avec des arguments illustrés d’exemples ». Les participants étaient motivés et ont répondu avec détermination à l’appel à volontaires lancé par les formateurs de Graine d’Orateur 93, tous se sont prêtés au jeu même si certains étaient un peu plus frileux. D’autres se sont révélés et ont été surpris par leur capacité d’action au cours des différents exercices.
ET APRÈS ?
Chez J2K on aime vous proposer différentes cartes afin de parfaire votre jeu. De nouvelles cartes sont en préparation, rejoignez-nous afin de tirer votre épingle du jeu.
…Restez connecté.e.s…
Si tu kiffes, partage la vibe