L’ART ORATOIRE, UN ART DE POUVOIR ET DE « KARACTÈRE »

Par j2k • 28 Avr, 2021 • Catégorie: Lifestyle


Les mots prennent vie lorsqu’ils sont dits, compris et ressentis, ils déclenchent en nous une avalanche d’émotions et de sentiments. Ils ont le don de nous charmer, de nous enflammer, de nous passionner. Leur subtile maitrise et leur maniement habile, est un art: l’art oratoire. Ce talent renferme bien des secrets… et si les mots avaient un pouvoir ?

« Je crois au pouvoir et à la force des mots »

Malala YOUSAFZAI

Impactant

La beauté de l’art oratoire réside dans la faculté de persuader et d’émouvoir par le discours. Ce talent est la fusion entre rhétorique et éloquence, deux notions qui font de la parole une « arme » de taille pour s’affirmer. Vulgairement, la rhétorique est la partie « théorique », c’est la science de l’effet du discours sur les esprits, et l’éloquence la « pratique », la manière dont on touche, avec les mots, l’esprit et le cœur. Cette aura n’est pas innée, c’est une réflexion et un travail sur le choix des mots, les tournures de phrase, le rythme de la voix, le ton, les silences, la gestuelle, les expressions faciales, les regards… Bref, tout un tas de composants qu’il faut conjuguer harmonieusement afin d’être un bon orateur!

Logos, éthos, pathos


Tout d’abord, il est important de préciser que la rhétorique n’a pas pris une ride, puisque les théories d’Aristote et de Cicéron sont toujours d’actualité. La rhétorique est basée sur 3 piliers essentiels qui doivent être parfaitement équilibrés pour que notre discours ait un impact: la raison, les valeurs et l’affect. Plus précisément, ces trois termes sont en effet liés à trois dimensions: le logos (la logique), l’éthos (l’éthique) et le pathos (la psychologie). Le logos, lui est le « fond du message », l’argumentation du discours. Quant à l’éthos, il représente la « forme du messager », la confiance qu’on lui porte, l’image qu’il dégage. Enfin, le pathos est le versant émotionnel du discours, ce que les mots vont nous faire ressentir. Tout ça pour dire que le secret d’une bonne rhétorique réside en ce trinôme. Chacun, consciemment ou inconsciemment, utilise la rhétorique, ce concept est présent en permanence autour de nous, même Végéta utilise cette technique!



Donner vie à son discours


« L’éloquence est le vêtement de la parole: elle doit être à la bonne taille, bien ajustée », elle doit refléter qui nous sommes, faire transparaitre notre sincérité. Un discours qui nous anime sera plus, entendu, écouté et convaincant. Émouvoir et plaire, parler en toute pureté pour toucher l’esprit et le cœur de son auditoire voilà l’enjeu et toute la subtilité de l’éloquence. Le fond d’un message est important mais la forme l’est tout autant. La communication non verbale, le langage du corps peut en dire beaucoup, chaque geste est parole. Depuis quelques années en France, l’éloquence revient en force sur le devant de la scène avec notamment les concours d’éloquence où des jeunes s’affrontent à coup de joutes verbales.


« Les gens oublieront ce que vous dites, ils oublieront ce que vous faites, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir »

Maya angelou

La puissance de l’art oratoire

Aujourd’hui, à l’ère des nouvelles technologies, la communication passe essentiellement par l’image et l’oralité. Tout est instantané, et la maitrise de l’art oratoire semble être un réel enjeu d’avenir. Le « Grand oral », la nouvelle épreuve du baccalauréat, voilà encore une preuve de l’importance de la sensibilisation au plus grand nombre de cet art. Certains ont une aisance naturelle lorsqu’il s’agit de s’exprimer en public, d’autres rencontrent plus de difficulté à prendre la parole devant un groupe. Mais l’art de « bien parler » n’est pas réservé uniquement aux politiques, aux avocats, etc. Il n’est pas inné, il s’apprend et chacun à les capacités de le maitriser.


Parce que tout le monde doit être entendu et surtout écouté, réussir à dompter ses paroles se révèle être un atout de taille dans sa vie personnelle, comme professionnelle. C’est en ce sens que l’art oratoire à la capacité de faire évoluer la représentation que l’on a de soi-même, mais également de la société. Il offre de nombreuses vertus sociales dans la compréhension et l’appréhension du monde. C’est un outil qui permet d’affirmer ses pensées, ses opinions, autrement dit de S’AFFIRMER dans sa singularité et son authenticité. Par le biais de cette pratique l’intelligence, la réflexion sont nourries et enrichies. C’est une source d‘optimisation de la confiance, de l’estime et de la reconnaissance de soi. Chacun a le droit et est légitime, de s’exprimer, aucune parole n’a plus de valeur qu’une autre. Désormais, il faut penser, approuver et intégrer que sa voix compte, et que par conséquent, si ma voix compte je compte aussi. Ordonner, clarifier, trouver les mots justes, donner son avis, échanger, c’est donc s’engager pleinement et révéler son identité, mettre un peu de son être à travers son allocution.




Sur le plan professionnel, le maniement du discours, est la clé de multiples opportunités. Les entretiens d’embauche, les réunions, les débats, autant d’exercices qui deviennent des instants que l’on s’approprie, et dans lesquels notre aura et notre charisme étincellent.


Au-delà, des bénéfices individuels, la dimension rhétorique de l’art oratoire est une alliée lorsqu’il s’agit de décortiquer et décrypter toutes les stratégies de langage dont les personnalités publiques usent lors de leurs interventions. La parole est pourvue de méthodes séductrice pour réussir à convaincre et à charmer, il se révèle donc essentiel de pouvoir reconnaitre les tactiques rhétorique utilisées. Savoir les identifier c’est alors développer un esprit critique, et ainsi choisir en toute conscience de se laisser convaincre ou non par le speech.



La maitrise de la communication, verbale et non verbale, est primordiale, pour porter, faire entendre, défendre sa voix et ses combats. Que ce soit, ses aspirations professionnelles, ses ambitions privées, pour soi, avec et pour les autres, pour devenir acteur de sa vie, de la société, et faire bouger les choses, cet art de « karactère » est un complice puissant. Parce que vous informer au delà du divertissement est un devoir, agir également en ce sens est pour nous une mission. Si l’art oratoire peut devenir un allié de notre Jeunesse de « Karactère », nous tenterons d’y apporter notre contribution.

Restez connecté.es…

Nous vous proposons de participer à un atelier d’art oratoire, pour vous inscrire cliquez ici !

Si tu kiffes, partage la vibe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Vers le site web de la ville de Laval | Copyright © 2021 Styles J2K - Ville de LAVAL | Politique de confidentialité