L’HOMME SÛR !

Par j2k • 2 Avr, 2020 • Catégorie: Connexions


La vraie valeur d’un homme réside, non pas dans ce qu’il a, mais dans ce qu’il est (Oscar Wilde).

On a coutume d’entendre que l’union fait la force, la majeure partie du temps c’est effectivement le cas, mais on ne souligne pas assez le fait que l’union commence à deux. Faire l’éloge absolu du groupe de part son potentiel à créer plus d’énergie à travers ses différents membres est un fait, mais essayons d’apporter un peu de nuance à ce proverbe.


Les différents chemins que nous prenons pour atteindre nos objectifs dans la vie sont souvent parsemés d’embûches. En étant « bien » entouré il est vrai que l’on peut surmonter plus facilement les moments difficiles, mais ici il est davantage question de qualité que de quantité. Le nombre seul ne procure pas toujours un avantage. Une simple addition de personnes autour de soi peut s’avérer peu productive si on se soucie pas assez de leurs connaissances, leurs comportements, leurs valeurs. A l’inverse le simple fait d’être à minima épaulé par « la bonne personne » (dont le savoir faire et le savoir être s’accordent complètement avec vos objectifs) peut augmenter de manière significative les possibilités de réussite de vos projets.


En 2004 j’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un qui a lui seul résumait assez bien l’idée évoquée précédemment. Une personne qui avait une grosse envie de découvrir et pratiquer les danses hip hop. Motivé, perfectionniste, travailleur, respectueux, créatif, et appliqué, j’ai découvert un élève en compétition avec soi même doté d’un gros potentiel.



Au delà du divertissement j’ai poursuivi l’accompagnement de cet élève dans une réorientation professionnelle afin de l’aider à trouver une formation dans le domaine du sport et de l’animation. C’est à la suite de cette formation, dans le cadre d’un projet européen en Allemagne sur lequel je travaillais que j’ai décidé de faire une première fois appel à ses services en tant qu’animateur, mais aussi pour ses talents de vidéaste et de photographe. Dans la continuité de son implication en cours de danse, à travers sa formation professionnelle, ou son engagement sur le terrain, j’ai toujours été impressionné par la constance dont il faisait preuve sur l’aspect qualitatif de son travail, et sa capacité à répercuter cela sur ses autres passions (dont la vidéo et la photo). Lorsque j’ai lancé la première édition du festival J2K, dans une période où je me sentais vraiment seul face à ce défi de taille, il m’a proposé bénévolement son aide pour réaliser les photos et les vidéos de l’événement. Au delà de cette mission il a été d’un grand soutien tout au long de la manifestation. A partir de là on ne s’est plus lâché.


Tout le bien que je pense de cet élève devenu mon binôme ne pourrait tenir dans cet article. Comme par exemple le fait que je n’avais jamais rencontré avant lui une personne doté d’un si grand sens de l’altruisme (excepté ma mère :)) ce qui nous a entre autre permis de donner confiance, de rassembler et d’accompagner de nombreux jeunes à réaliser des projets qu’ils pensaient irréalisables. En dix ans le travail accompli ensemble a été considérable et souvent couronné de succès. Cette efficacité et cette productivité s’explique principalement par le fait d’avoir été accompagné par la perle rare : Mr Tony Tissier. Une équipe à lui seul, au scrabble il serait toujours placé « lettre compte triple ». Éducateur, animateur, photographe, vidéaste, tanneur, coach sportif, chargé de production, dresseur de hyènes, il m’arrive parfois de lui demander ce qu’il ne sait pas faire…



Aujourd’hui Tony a décidé de donner un nouvel élan à son projet de vie, il a officiellement mis un terme à son travail à la ville de Laval afin de se concentrer sur de nouveaux objectifs personnels. Cet article n’est pas un au revoir mais simplement un Big Up officiel à une personne qui le mérite amplement. Vous ne le verrez plus au quotidien à mes côtés mais sachez qu’il ne sera jamais bien loin.

Souvent dans le milieu du hip hop on parle de l’esprit hip hop, « avoir l’esprit hip hop ». Honnêtement j’ai jamais su ce que cela voulait dire. À travers le travail réalisé avec Tony aujourd’hui je me dis que cet « esprit hip hop » pour nous est finalement le prolongement de nos valeurs appliquées dans nos projets. Merci à Tony d’avoir renforcé l’esprit hip hop façon Styles J2K.



Certaines valeurs que vous défendez ne vous permettront pas toujours d’être entouré par le nombre de personnes que vous souhaiteriez, mais elles vous amèneront les bonnes.


S’il ne vous a jamais fait de crasses (parce qu’il a aussi un gentil petit côté filou ce Tony), envoyez-lui un maximum de force pour la suite de ses aventures.


Baba

Si tu kiffes, partage la vibe

3 réponses à “L’HOMME SÛR !”

  1. Gwendo dit :

    Bonne route à toi le tanneur ! ( route faite de bagarre j’espère !! ) Je pense bien que même le clone d’un Tony Tissier ne serais pas comme toi. Unique en son genre. Merci pour ton accompagnement, et tes conseils toujours (presque) bons à prendre. Celui que j’appel aussi mon Tonton bio , 100% sans pesticides, aura marqué mon esprit !

    Un bel article, qui démontre qu’il y a toujours de belles personnes sur notre chemin ? c’est beau.

  2. Ophé dit :

    Quelle magnifique déclaration ?
    Bonne continuation Tony ! Belle route à toi !! Et n’oublie jamais ton p’tit sachet de sel ?

  3. Poca dit :

    Que ta nouvelle vie commence Mr. Tissier aka Le Tanneur aka Mon ancien maître de stage aka Le Buveur de Kombucha.
    Je suis contente d’avoir partagé la scène avec toi et d’avoir eu la chance de faire partie de magnifiques projets en partie grâce à toi!

    Merci pour tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Vers le site web de la ville de Laval | Copyright © 2020 Styles J2K - Ville de LAVAL | Politique de confidentialité