Chargement
Patientez
HAUT

L’art du crayon

“Le dessin exprime des sentiments bien plus forts que des mots.”

Tarek

Griffonner quelques esquisses informent, gribouiller des ébauches abstraites, parfois le résultat est époustouflant, parfois un peu moins bluffant, mais chacun de nous s’est déjà abandonné en laissant son crayon danser sur une feuille blanche. Le dessin, une si belle manière d’exprimer beaucoup de choses sans prononcer un mot. Des possibilités infinies de créer, d’imaginer, d’inventer et de réinventer la vie. Un art que nous avons déjà tous expérimenté, un art qui se veut bon pour l’esprit, complet et difficile à maitriser. Mais faut-il réellement un don pour devenir un artiste du crayon?

Il est incontestable que certaines personnes semblent posséder des facilités, et parfois même cela peut se révéler être quelque chose d’innée, une prédisposition naturelle, un don. Mais il est également vrai que le travail, l’entrainement et la détermination peuvent faire des « miracles ». Dans cette discipline mêlant créativité et précision, la patience et la persévérance sont les maîtres mots pour pouvoir accéder à la maitrise de cet art. L’essentiel est de ne rien lâcher, se nourrir de partage d’expériences, de savoirs, s’enrichir mutuellement avec le fruit de nos vécus respectifs. Célie, jeune lavalloise passionnée de dessin et plus particulièrement fan de manga, nous partage sa rencontre avec cet art et ce qui lui a permis de développer un réel talent.

Comment as-tu appris à dessiner ? Seule ?

J’ai commencé à prendre au sérieux le dessin lorsque j’avais 10 ans. J’ai débuté seule et j’essayais surtout d’apprendre et de comprendre en copiant mes mangas tout en essayant de faire mes propres créations.

Ce qui m’a beaucoup freiné dans ma progression c’est le fait de ne pas accepter la critique constructive. Mais avec le temps j’ai compris que cette dernière était importante pour un.e artiste, afin de pouvoir évoluer et progresser dans son art. J’ai finalement accepté la critique pour la première fois quand j’ai rencontré un illustrateur professionnel qui m’a fait part de ces réflexions et points d’amélioration de manière positive et bienveillante. Cela a été un déclic dans la vision, la philosophie que j’avais vis-à-vis de mon travail, cela m’a permis d’avancer et de murir mes créations.

Par la suite, j’ai intégré cette passion à mon cursus scolaire en prenant spécialité « Arts plastiques ». Ce choix m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques et de m’ouvrir à d’autres horizons, ne pas rester uniquement dans l’univers du manga.

Cette année j’ai poursuivi cette spécialité mais j’ai également pu m’inscrire au « club illustration » de mon lycée. J’ai revu les bases, mieux compris la construction d’un dessin et la déconstruction de la réalité.

Donc oui au début j’ai démarré seule dans le dessin mais au fur et à mesure plusieurs opportunités se sont présentées à moi ainsi que la possibilité de m’améliorer grâce à de formidables artistes et passionnés

Qu’est-ce que le dessin représente pour toi ?

Le dessin représente toute ma vie, c’est ma passion et je m’épanouis énormément dans cet art !

J’aime dessiner pour me détendre, pour m’exprimer, et surtout pour créer ! Le dessin a pour vocation d’étendre mon imagination et de proposer mon univers aux autres.

Le monde artistique est énormément critiqué pour autant il est partout autour de nous et voir ce qui sort de l’imaginaire de quelqu’un me passionne et m’inspire. On retrouve l’art dans les publicités, dans le design de nos vêtements, de nos meubles, dans l’architecture, l’immobilier, dans les mangas, les comics, et j’en passe. L’art est présent en permanence dans notre vie, et je pense que d’une certaine manière il adoucit le quotidien.

Le dessin t’apporte…

Le dessin m’apporte beaucoup de bien être car je peux exprimer mes idées. Parfois, il m’arrive d’être frustrée parce que je n’arrive pas toujours à transmettre correctement mes idées, les émotions de mes personnages. Mais en général je suis fière de mes créations, cette pratique boost ma confiance en moi. J’aime partager et apprendre de nouvelles choses, pas uniquement sur le dessin. J’aime également découvrir de nouvelles cultures, légendes, faits historiques pour enrichir mes références dans mes œuvres artistiques.

Enfin, le dessin m’a aussi apporté beaucoup sur le plan relationnel, j’ai rencontré et partagé avec des passionnés, des professionnels comme des débutants. Cela m’a appris qu’il faut se soutenir entre artistes, ne jamais adopter un esprit de compétition négatif, ou se comparer entre artistes puisque nous avons tous des expériences, des références et des univers différents les uns des autres.

Il est simplement essentiel de se nourrir du talent des autres, et de trouver sa propre « signature », cette petite chose qui nous rend unique.

« Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir. »

Thomas Buxton


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.