Loading
Please wait
TOP

CIE ANTOINETTE GOMIS « LE SILENCE »

Scolaire & Tout public

VENDREDI 18 OCTOBRE – 14H

THÉÂTRE DE LAVAL

À PARTIR DE 7 ANS

🟡 7€

Crédit photo : Cléa Mbaki



cie antoinette Gomis

« Le silence »

Durée : 1h05

Fraichement arrivé en France « le Voyageur » trouve rapidement du travail dans une grande usine. Comme ses collègues de travail il se retrouve dans une boucle chronophage et aliénatrice dans laquelle s’alterne le travail à la chaine, les transports, et sa vie de famille. Petit à petit la fatigue et l’isolement le pousse dans le silence.

Après le succès du spectacle « Les Ombres » (programmé en 2022) qui s’inspire de la vie du père de la chorégraphe Antoinette Gomis et notamment de son périple dans les années 70 pour rejoindre la France, « Le Silence » s’inscrit dans la continuité de ce récit. Cette pièce est un nouvel hommage à son père, ouvrier à l’usine Renault de Flins pendant plus de 30 ans, une histoire faisant écho à tout les travailleurs ayant contribué au développement de la France durant les 30 glorieuses.

Ce spectacle fait également le lien entre immigration, essor des grandes industries françaises et la construction des grands ensembles de banlieue. Mettre la lumière sur ces générations de travailleurs, c’est également permettre à toute une jeunesse de mieux comprendre son histoire.

Auteur et mise en scène : Cyril Machenaud · Chorégraphie : Antoinette Gomis · Interprétation : Mamé Diarra Mamson, Frankwa Marna, Ambroise Mendy, Amani Dembelé, Dexter, Amie Mbye, Emma Ferreira, Keilys Viry, Sandrine Monar · Lumière : Lorenzo Marcolini · Création musicale : Torben Lars Sylvest · Langue des signes : Jules Dansigneur · Costumes : Josephine Mongo

Production : Cie Antoinette Gomis (Association Funky Ladies) · Coproductions : IADU La Villette, CDLD Pierre Doussaint – Les Mureaux, De Singel – Anvers, Ville de Montreuil, Centre culturel Hip Hop La Place · Soutiens DRAC Île-de-France, Reebok · Photo © Cléa MBacki


Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.