ALIMA ET SON BALAFON MAGIQUE À L’ÉCOLE D’HILARD
Ce matin, nous étions à l’école publique d’Hilard dans la classe de petite et moyenne section pour leur faire découvrir l’album « Alima et le balafon magique ». Ce livre écrit et illustré par Khadija SECK a plongé les enfants au cœur d’un voyage au Sénégal à la découverte de sa culture et de cet instrument propre au continent Africain : le balafon.
On vous spoil un peu : Alima reçoit un cadeau étonnant de la part de Mame (sa grand-mère) : un balafon. Mais ce balafon n’est pas tout à fait comme les autres car il renferme un pouvoir magique. Abdou, « l’esprit » du balafon guidera Alima dans une aventure à la découverte de son pays d’origine le Sénégal.
À travers cet ouvrage l’écrivaine veut partager la richesse du continent africain. Mais également offrir une représentation positive ainsi qu’un sentiment de fierté aux enfants issus de la diaspora. Cet album est également un outil valorisant la multiculturalité.
Autour de cette belle histoire, nous avons proposé un temps d’animation. Les enfants ont adoré !
Parfois il suffit d’une conversation, d’une chanson ou d’une histoire pour laisser une empreinte indélébile et permettre aux enfants de rêver grand.
Chez J2K nous avons a cœur de valoriser des projets qui nous font sens et ce livre est une petite graine de plus que nous semons.
Merci à Madame Fauret pour son accueil au sein de sa classe et merci aux enfants d’avoir été si attentifs et impliqués.
À très vite !