RIP MR DON CAMPBELL

Par j2k • 2 Avr, 2020 • Catégorie: Connexions



Mardi 30 avril 2020 le monde de la danse hip hop à été endeuillé par le décès de Mr Donald Campbell créateur de la danse funky style : Campbellocking et plus communément appelée locking. Née en Californie dans les années 1970 cette danse s’est développée pendant l’ère de la funk/soul, elle a ensuite été intégrée dans la culture hip hop. Inspiré par les danses en clubs et l’énergie fulgurante des danseurs de claquettes (dont les Nicholas Brothers), Donald Campbell a inventé une danse basée sur la spontanéité et l’improvisation. Ce style est devenu très vite populaire boosté par l’émission culte Soul Train.




Les pas de base que l’on retrouve fréquemment dans  le  locking sont le « lock » , « up and lock », « wrists twirls », « pace », « skeeter rabbit », « which a ways »,  « scooby doo » et bien autres… Vous pouvez les retrouver ici.


Le collectif « Campbellock Dancers » est l’un des premiers groupes créé par Don Campbell composé de Freddy Berry dit « Mr Penguin », Bill Williams dit « Slim the Robot », Jonnie Maccloud dit « SamboLock ». La spécificité des démonstrations de ce groupe était basée sur un jeu rythmique en ligne, pendant qu’un autre danseur évoluait en solo.


Les shows davantage chorégraphiés (sur de grandes scènes) ont été popularisés par le groupe « Go-Go Brothers », composé de Anthony Lewis Foster dit « Tony Go-Go », Edwin Lombard dit « Buddy Go-Go », et James Higgins dit « Skeeter Rabbit ».


En 1973 Donald Campbell accompagné d’une autre danseuse ayant marqué l’histoire du Locking Toni Basil, créent le groupe mythique « The Lockers » réunissant les meilleurs danseurs individuels et les meilleurs danseurs en groupe.


Si tu kiffes, partage la vibe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Vers le site web de la ville de Laval | Copyright © 2020 Styles J2K - Ville de LAVAL | Politique de confidentialité