ABD AL MALIK « LE JEUNE NOIR À L’ÉPÉE »

Crédit photo : Fabien Coste

« LE JEUNE NOIR À L’EPEE »

ABD AL MALIK

RÉSERVER

ADOPTEZ LE RÉFLEXE DE L’INSCRIPTION EN LIGNE POUR LE BON DÉROULEMENT DU FESTIVAL



Invité par le musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse » (en mars 2019) Abd Al Malik a eu carte blanche pour imaginer une production artistique autour de ce récit. Bouleversé par l’un des tableaux issus de cette exposition « Le jeune noir à l’épée » de Pierre Puvis de Chavannes, Abd Al Malik qui ambitionnait déjà d’écrire un long poème, à sa manière, sur l’identité à l’ère de la mondialisation a perçu ce tableau comme une révélation qui a boosté sa création. Il en découle pour le performeur, le musicien, et l’auteur qu’il est : un spectacle, un album, et un livre.


Le tableau du jeune Noir à l’épée, par sa singularité criante en termes de symbolisme et de représentation de la figure noire, raconte émotionnellement une histoire qui s’inscrit dans le monde de pauvreté et de béton qu’Abd Al Malik a connu toute sa vie. Un récit entrecoupé, fractionné , déclamé, rappé, et chanté sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne, faite de fragments mélodiques, et d’échantillons musicaux divers et variés.


A travers ce spectacle cet artiste aux multiples talents porte un regard sur son parcours, sur son identité profonde en tant que : Alsacien, Français, Européen, aux racines africaines et congolaises. Dans ce monde globalisé et au-delà de cette réflexion sur l’identité que chacun peut avoir quelles que soient ses origines. Ce spectacle appelle également à l’harmonie et à la question : Comment faire peuple ?

Si tu kiffes, partage la vibe

Retour à la liste des spectacles

Vers le site web de la ville de Laval | Copyright © 2020 Styles J2K - Ville de LAVAL | Politique de confidentialité