HAUT

CONFÉRENCE « VIOLENCE, JEUNESSE ET RÉSEAUX SOCIAUX »

Rachid Santaki (+ invités)

MARDI 19 OCT – 20H

L’AVANT SCÈNE

GRATUIT

Infos : Styles J2K

Crédit photo : P. BELVICQUA

CONFÉRENCE « VIOLENCE, JEUNESSE ET RÉSEAUX SOCIAUX »

Rachid Santaki est un journaliste, romancier, et scénariste français, bercé par la culture hip hop. Il a fait ses premiers pas dans la presse avec la revue 5 styles, il est aussi le fondateur de La Dictée Géante (un rendez-vous autour de la langue française) et a publié de nombreux romans dont : Les Anges S’habillent En Caillera, La Petite Cité Dans la Prairie, Des Chiffres Et Des Litres, et plus récemment en 2020 « Laisse Pas Traîner ton fils ». Dans ce dernier ouvrage Rachid Santaki s’inspire d’un fait divers effroyable survenu en 2017, un jeune de dix-sept ans avait filmé et posté sur les réseaux sociaux le tabassage, la torture puis le meurtre d’un jeune. Estomaqué par la cruauté de cet acte, la froideur du tournage et la diffusion de la vidéo, Rachid Santaki a essayé de comprendre et d’enquêter. Ce fait divers est le point de départ à partir duquel le romancier s’est basé pour imaginer cette fiction : « Laisse Pas Traîner ton Fils ».

Dans ce livre le journaliste nous présente une jeunesse qui succombe à la violence, dans la rue, en famille, et sur les réseaux sociaux.

En 2021 nous ne constatons malheureusement pas d’accalmies de ce type de faits divers, c’est pourquoi à travers J2K nous vous proposons de passer de l’autre côté de l’écran, pour à notre tour essayer de comprendre et mieux se prémunir de ce fléau.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.