CERTIFIÉ(E)S AUTHENTIQUES #3
Par j2k • 6 Mar, 2021 • Catégorie: Lifestyle

Amoureux du fond et de la forme, à travers « Certifié(e)s authentiques » Styles J2K partage avec vous sa vision d’un autre rap.
NAP – « pas même un sourire » en featuring Shurik’n (IAM)
1998- NAP (ndlr : New African Poets)
Originaire de Strasbourg et plus particulièrement du quartier du Neuhof ce groupe se compose de 6 membres : d’Abd al Malik, d’Aïssa, de Bilal, de Karim, de Mohammed et de Mustapha. Ils sortiront 4 projets dont le plus connu est la fin du monde. Album qui leur donnera une aura nationale.
Leur texte est marqué par un vécu profondément ancré dans leur être. Ils y parlent de la violence qu’ils ont connu. Issus d’un quartier « chaud », ils ont côtoyé la mort, la délinquance, la drogue…et ont choisi d’en tirer une énergie positive afin de s’élever et de montrer une voie plus noble à la jeunesse, une voie plus spirituelle.
J’ai choisi de vous présenter « pas même un sourire » en featuring avec Shurik’n. Dans ce texte les auteurs dépeignent leur réalité. Lorsqu’on écoute le morceau on peut ressentir la dimension de douleur mais aussi d’espérance qu’il mettent dans leur propos.
« Pire, ici c’est rarement les bons qui gagnent,
mais quand même j’me drape d’l’amour des miens, comme d’un pagne »
NAP
Le refrain est assez typique de ce qui pouvait se faire dans le rap français des années 98, un magnifique sample où l’on peut retrouver les voix de Booba, Freeman ou encore chien de paille…Tout cela scratché comme il se doit par le Dj.
De ce groupe naitra un leader que tout le monde connait aujourd’hui : Abd el Malik.
NAP a été à la base de ce qu’il est aujourd’hui, même si son univers musical s’est éloigné du « rap », il reste comme tous les membres de son groupe un exemple de réussite.
« T’as du mal dans l’cœur d’la taille d’un grain d’riz, donc fais fi
Tu n’pourras jamais être la risée de tes ennemis
J’ris pas, parce que mon existence s’y prête pas
Mais j’toucherai le ciel… Inch’Allah »
Nap
Discographie :
1996 : La Racaille sort un disque
1998 : La Fin du monde
1999 : À l’intérieur de nous
2000 : Un monde perdu