Présentation du projet Côté Pile

Par j2k • 27 Mai, 2016 • Catégorie: Connexions


styles j2k stylesj2K festival j2k jeunesses de karactère laval la ville cultures urbaines hip hop au dela du divertissement

En 2014, nous avons souhaité faire un focus sur un travail pédagogique mené en direction de différents jeunes à travers leur pratique artistique urbaine développée dans le cadre du festival J2K. Ces jeunes ont été interviewés et filmés par Tony Tissier dans un documentaire video intitulé CÔTÉ FACE afin de recueillir leurs ressentis au niveau de l’impact de leur activité sur leur bien-être.

Sensible à une démarche de travail qui place la culture comme outil éducatif ; depuis cinq ans, une dynamique de projets initié a été conduite auprès de nombreux jeunes lavallois en ce sens. La solidarité, le bien-être, l’effort, la rigueur, le partage ont été des notions souvent abordées et débattues au cours de différents ateliers.

C’est dans la continuité de ces échanges qu’en 2016 un groupe d’une vingtaine de jeunes répondent à un appel vidéo lancé par Tony et Baba via Facebook, pour relever le défi d’apporter une nouvelle dimension à leur engagement : le projet solidaire CÔTÉ PILE.

 

Qui ?
Un groupe d’une vingtaine de jeunes déterminés à être utile pour son prochain.
Quoi /Où ?
Côté Pile est un projet solidaire porté par Styles J2K et l’association K-Danse Laval, visant à venir en aide à des enfants au Cambodge. Au-delà de l’aspect matériel, il s’agit d’apporter prioritairement une aide humaine (partage de compétences) à travers les différentes aptitudes du groupe (sport, art, bien-être, santé, etc.).
Pourquoi ?
Après avoir sollicité de nombreux contacts dans nos réseaux, c’est M. Vannarin Kao par le biais de ses structures Running in Cambodia et Khmer Equestrian Center qui a été le plus sensible à notre démarche. En effet les jeunes souhaitent en priorité partager une expérience humaine et être dans le don de soi avant le don matériel, et Mr Vannarin nous a offert les meilleures garanties pour nous exprimer en ce sens. Son travail permet d’amener les enfants à l’éducation (lecture-écriture) en les sensibilisant par l’équitation et le running. Il a également lancé un projet de charité en consacrant 30% de son terrain personnel à la construction d’un orphelinat et au développement de l’agriculture. M. Kao est un homme au grand cœur que vous pouvez découvrir un peu plus à travers son enfance dans le livre : Le soleil se lève toujours quelque part.
Comment ?
Etoffer le groupe existant, créer un nouvel amalgame de personnes, (au delà de l’intérêt lié à la pratique de la danse) pour renforcer la dynamique en cours.
Il est important que l’on s’investisse également chez nous par le biais de différentes actions d’autofinancement et autres : buvette, maraudes, participation forum jeunes charivari, spectacle Amalgame, festival J2K, etc. (voir Actualités) afin de créer et installer une nouvelle dynamique d’équipe.
Solliciter votre soutien car on est intimement convaincu que la force et le succès réside dans le collectif.
Suivez l’évolution de notre engagement sur le blog de l’association K-Danse >


 

Avec le soutien de la Ville de Laval et du Centre Information Jeunesse.

Si tu kiffes, partage la vibe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Vers le site web de la ville de Laval | Copyright © 2018 Styles J2K - Ville de LAVAL | Politique de confidentialité