EN MODE 2 KARACTÈRE #3

Par j2k • 20 Mai, 2019 • Catégorie: Lifestyle


Quand mode rime avec solidarité

Les chantiers et ateliers de réinsertion

Il existe plusieurs façons d’être solidaire envers son prochain. Mais c’est à travers des actions simples et en oeuvrant activement que certaines démarches solidaires ont pu se démarquer. C’est notamment le cas des chantiers d’insertion en France, encore trop peu connus et reconnus.


Mode Estime x La Textilerie

Association La Textilerie 22 rue du Château Landon 75010 Paris

La Textilerie est une boutique indépendante située à Paris, qui entrepose des confections réalisées dans son atelier, par des couturier(e)s venant de différents horizons.
En effet, les employés de cet atelier sont des personnes participant à un programme d’aide à la réinsertion.
En relation avec l’Association Mode Estime, La Textilerie aide à travers la confection de ces pièces à réinsérer dans le monde du travail (retrouver un emploi dans le domaine du textile) des personnes en situation précaire, éloignées de l’emploi ou/et en situation de handicap.

Atelier La Textilerie


La boutique peut confectionner des produits pour des créateurs ou marques indépendantes, qu’elle expose ensuite dans sa boutique.
Ce qu’il y a de nouveau et d’autant plus remarquable dans ce concept, c’est également la notion de récupération et de mode « éco-responsable ».
L’atelier utilise la notion « d’upcycling », c’est à dire faire du neuf avec du vieux. Il s’agît de recyclage textile, qui a pour but de réutiliser la matière première d’un vêtement pour en fabriquer un autre totalement différent. (exemple de la chemise pour homme transformé en vêtements pour bébés)



Emmaüs La friperie solidaire x Le labo de l’Abbé

Atelier de La Friperie Solidaire

« Ce sont des personnes très éloignées de l’emploi – des chômeurs de longue durée, des personnes en situation de handicap, des femmes isolées, des personnes avec des problématiques d’addiction ou encore des migrants. »

Visuel de lancement de la nouvelle collection

Le groupe s’est également spécialisé dans la mode solidaire depuis 2002 en créant Emmaüs La Friperie Solidaire.
Profitant de ses 350 000 tonnes de dons de vêtements annuel, le groupe possède une activité de récupération dans tous ses centres, et une partie des vêtements est donc redistribué dans l’atelier de confection de la Friperie Solidaire située dans le (94).
Le groupe possède 3 boutiques et est en lien avec des créateurs indépendants.

La Friperie Solidaire – sources : SloWeAre

La friperie solidaire a récemment décidé de développer son activité en créant sa propre marque «Le Labo de l’Abbé », qui possède également un point de vente sur Paris.
Cette marque a créé pour la saison été 2019 une ligne capsule en collaboration avec des créateurs parisiens.



Chacune de ces activités de récupération promet une mode plus juste humainement et respectueuse de l’environnement. Elles nous permettent d’être acteur d’une chaîne solidaire à notre échelle et favorisent le retour à l’emploi dans la retouche, la couture ou la vente, afin de permettre à chacun d’avoir sa chance.


Et chez nous ?


Il faut savoir que la friperie Ding Fring à Laval est également une friperie solidaire. Toujours sous le Label Emmaüs et en partenariat avec Le Relais, la friperie revend les dons que de nombreux français font chaque années en point relais.
Pour chaque bonnes affaires que nous achetons, ils oeuvrent pour le retour à l’emploi d’une personne en situation d’exclusion.
Alors n’hésite pas à aller faire un tour !


Retrouve la boutique au 24 rue Sainte-Mélaine, à Laval (derrière Intermarché et Lidl)


Sources : https://www.say-yess.com/2017/16881/textile-insertion-fringues- menent-a-lemploi/ https://modeemplois.wordpress.com/modrecup/ https://www.latextilerie.fr/nous-connaitre/ http://www.modeestime.fr https://www.lafriperiesolidaire.com/le-labo-de-labbe/ https://www.tissonslasolidarite.fr https://www.sloweare.com/carnet_d_adresses/emmaus-la- friperie-solidaire/

Si tu kiffes, partage la vibe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Vers le site web de la ville de Laval | Copyright © 2019 Styles J2K - Ville de LAVAL | Politique de confidentialité